Visite officielle de Dénis Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire : Ouattara rassure que Bédié, Gbagbo et lui sont « totalement réconciliés »





visite-officielle-de-denis-sassou-nguesso-en-cote-divoire-ouattara-rassure-que-bedie-gbagbo-et-lui-sont-totalement-reconcilies


Le président de la République, Alassane Ouattara, animant un point de presse lundi 12 juin 2023, avec son homologue congolais, Dénis Sassou N'Guesso, en visite officielle en Côte d’Ivoire, a affirmé que les présidents Gbagbo, Bédié et lui sont totalement réconciliés.

 

« Je me souviens que vous avez, en tant que président de la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d’Ivoire pour nous réconcilier, les présidents Gbagbo, Bédié et moi-même. Et je sais que ce n’était pas une tâche facile, mais aujourd’hui je peux vous dire que vous avez réussi, car nous sommes totalement réconciliés », a témoigné Alassane Ouattara.

Tout en saluant la signature de 13 nouveaux accords entre les deux pays, le président Ouattara a déploré le niveau des échanges entre eux qui ne reflète pas le potentiel économique et leur volonté de les promouvoir. Pour lui l’implication du secteur privé est donc primordial. « D’où mon souhait de voir nos secteurs privés ivoirien et congolais s’impliquer davantage dans la recherche des opportunités d’investissements », a-t-il émis le vœu.

De son côté, Denis Sassou N’Guesso a souhaité que son pays s’inspire du modèle de développement agricole de la Côte d’Ivoire. Il a salué le dynamisme de la jeunesse africaine et la richesse des ressources naturelles du continent qui peuvent lui permettent d’aller de l’avant.

Ce point de presse a été précédé de la signature de 13 accords de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Fif : Dépôt de dossier de Drogba ,ses supporters prennent d'assaut le siège de la Fif (photos)

Emprisonnement de militants de l'opposition : "l’objectif, c’est d’amener les militants les plus fragiles à rejoindre le parti au pouvoir" (Bamba Moriféré)