Daouda Konaté, vice président de l'OMM
Le candidat de la Côte d’Ivoire, Daouda Konaté, par ailleurs directeur de la Météorologie nationale à la SODEXAM, a été élu, par acclamations, au poste de 1er Vice -Président de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). C’était à l’ouverture du congrès de l’OMM ce 1er juin 2023 à Genève en Suisse.
Selon le communiqué rendu public et dont pressecotedivoire a reçu copie, Daouda Konaté devra assister le président de l’OMM dans l’implémentation des politiques basées sur l’agenda global (Accords de Paris, Initiative d’Alertes Précoces, Sendai Framework, etc..).
Il s’engage aussi à accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio - économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Avant cette élection, Daouda Konaté a eu une expérience de haut niveau de plus d’une quinzaine d’années. Il a d’abord siégé à la CEDEAO, puis à la tête du Conseil régional 1 (Afrique).
Le Congrès de l’OMM prendra fin le 2 juin 20023, avec le renouvellement de ses instances (secrétaire général, président, trois vice-Présidents) pour la mandature 2024 -2027, indique le communiqué.
Solange ARALAMON