Revue de presse : Gbagbo radié de la liste électorale, le PPA-CI en colère





revue-de-presse-gbagbo-radie-de-la-liste-electorale-le-ppa-ci-en-colere


La radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale fait la Une de la quasi-totalité des journaux de ce lundi 22 mai 2023.
Pour le porte-parole du PPA-CI, Koné Katinan, la radiation de Laurent Gbagbo est « un acte insupportable et une provocation de trop », écrit à sa Une le Quotidien d’Abidjan. Allant dans le même sens, La Nouvelle Alliance écrit simplement : « C’est insupportable ». Et au Bélier d’ajouter : « La provocation de trop de Ouattara ». La Voie Originale qualifie cette radiation d’ « insupportable plaisanterie ». Le quotidien L’Héritage, lui, barre à sa Une : « Très furieux, le PPA-CI menace ». Quant au Nouveau Réveil, il estime que la Côte d’Ivoire est à un virage dangereux et au Temps de déduire qu’à travers cette radiation de Laurent Gbagbo, «Alassane Ouattara se prépare pour un 4è mandat».
Si L'Avenir anonnce simplement en page d'ouverture que « Laurent Gbagbo et 516 citoyens radiés de la liste » électorale, pour Le Matin, « la radiation de Gbagbo est conforme à la loi », citant le président de la CEI. Dans une interview accordée au Patriote, le secrétaire exécutif du RHDP, parti au pouvoir, Cissé Bacongo, pense que le PPA-CI ne peut pas faire du chantage. Toujours sur cette affaire de radiation de Gbagbo de la liste électorale, « le PPA-CI étale sa mauvaise foi », mentionne L’Expression quand, de son côté, Notre Voie qualifie cette réaction du PPA-CI de grande comédie. Et pour boucler la boucle, Le Mandat assène : « Gbagbo, c’est fini ».
Certains journaux se sont intéressés aux élections à proprement parler, notamment Le Jour Plus qui affiche à sa Une, « Les stratégies du RHDP Cocody pour la victoire d’Eric Taba » aux municipales du 2 septembre. Ahoua N’Doli du RHDP fait savoir à la Une de L’Essor Ivoirien que son parti fera « 100 % dans le Lôh-Djiboua ».
D’autres sujets ont également été abordés entre autres, la première réunion de la nouvelle Commission d’orientation et de coordination de GPS. A propos de cette réunion, Générations Nouvelles révèle « ce que Soro a dit aux cadres de GPS ».
En Sport, le quotidien Supersport, reprenant les propos du sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, qui va conduire les Eléphants pour la CAN 2023, rassure : « Mon groupe prend forme ». Toujours à propos de cette compétition, le même quotidien fait savoir que « le tirage au sort aura lieu le 12 octobre ».
De peur que sa mère ne découvre son secret qu’il a soigneusement gardé dans le téléphone portable de sa sœur, un élève en classe de 4è s’est donné la mort après avoir essuyé le refus de sa mère de lui remettre ledit téléphone qu'elle avait en sa possession.
« Sa mère refuse de lui remettre le téléphone de sa sœur contenant ses secrets : un élève se donne la mort dans la chambre des enfants », rapporte Soir Info. Triste fin pour cet adolescent de 15 ans!
Bonne lecture et à lundi prochain !

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Can 2021: l'Algerie, le Nigéria et l'Égypte en attraction ce mardi

Deuxième bougie