La coopération allemande veut contribuer à la création de 10.000 emplois en Côte d’Ivoire





la-cooperation-allemande-veut-contribuer-a-la-creation-de-10000-emplois-en-cote-divoire


La coopération allemande à travers sa banque de développement (KFW) dans le cadre de l’initiative spéciale emploi décent pour une transition juste et la Facilité investissements pour l’emploi (IFE) veut contribuer à la création de 10.000 emplois en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite par le point focal IFE Côte d’Ivoire, Serge Touré lors d’une rencontre avec le secteur privé ivoirien mercredi 17 mai 2023, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Devant les opérateurs économiques, M.Touré a expliqué que dans le cadre de l’initiative spéciale emploi décent pour une transition juste KFW et l’IFE ont lancé des candidatures du 1er au 30 juin via sa plate-forme pour financer les projets viables.

A l’en croire, le mécanisme de financement vise à soutenir des projets dans huit pays africains à savoir la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie, avec pour objectif principal la création de 100. 000 emplois dans les huit pays, soit en moyenne 10.000 par pays.

Au-delà de la création d’emploi, il a indiqué que l’initiative emploi décent pour une transition juste vise également à préserver les emplois, faciliter des offres de formation innovante dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’économie circulaire et aussi à améliorer les conditions de travail et à sécuriser les investissements dans le secteur privé.

«Notre offre peut se décliner en trois grands volets. Il s’agit de mettre à disposition des pays partenaires, le savoir-faire de l’Allemagne notamment en Europe et aussi sur les programmes qui ont été implémentés dans nos pays  partenaires. D’aider les pays partenaires et les porteurs de projets à renforcer leurs offres de projets», a souligné M. Touré.

Selon Hubert Hourizene, le représentant de la KFW Banque de développement, cette institution financière créée en 1948 est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire.

Au titre des activités de cette banque, il a annoncé qu’elle est le premier partenaire énergétique de la Côte d’Ivoire en termes de développement. L’appui budgétaire de cette banque à la Côte d’Ivoire se situe entre 75 et 100 milliards de FCFA chaque année. Selon lui, l’IFE est un instrument qui a pour objectif principal la création d’emploi.

Au nom du patronat ivoirien, Konan Serges, directeur des services et appui aux entreprises au sein de la CGECI s’est réjoui de cette session d’information et de renforcement des capacités des entreprises en vue de maitriser les mécanismes de financement de la KFW pour l’éclosion des champions nationaux.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Déchets plastiques sur les plages : une entreprise lance une campagne de sensibilisation

JO Tokyo 2021: L’Ivoirien N’dri Franck termine 5e à l’épreuve de Skiff hommes