Facilité investissements pour l’emploi : la Kfw banque de développement annonce le 3è appel à proposition de projet





facilite-investissements-pour-lemploi-la-kfw-banque-de-developpement-annonce-le-3e-appel-a-proposition-de-projet


La Kfw banque de développement a animé une conférence de presse, lundi 15 mai 2023, au siège de Giz coopération allemande en Côte d’Ivoire, pour annoncer l’ouverture du 3è appel régional à proposition de projets. En fait, il s’est agi de présenter son projet Facilité investissements pour l’emploi (IFE) dont les candidatures seront soumises du 1er au 30 juin 2023.

 

À la table de séance pour parler de cette initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le représentant de la Kfw Banque de développement, Hubert Hourizene, Dr Jürgen Fechter, directeur bureau de la Kfw à Abidjan, le senior directeur de l'IFE, Ronald Bauer, et Serge Touré, point focal de l'IFE en Côte d’Ivoire.

 

Des différentes interventions, on retiendra que l'IFE est un mécanisme d’investissement créé par la Kfw Banque de développement dans le cadre de l’initiative spéciale « emploi décent pour une transition juste ». Il assure le co-financement de projets d’investissement à fort impact sur la création d’emplois.

 

Les cibles sont les ministères nationaux et organismes d’investissement public, les associations professionnelles, les organisations gérant des zones industrielles, les ONG, les fournisseurs de services d’infrastructures et les sociétés colle privées.

 

 Les projets éligibles sont classés en 4 catégories : 2 pour les projets à but non-lucratif et 2 à but lucratif. Dans tous les cas, ils doivent avoir un impact sur la création d’emplois. Et les financements des projets, selon les catégories, vont de 25 % à 90 %. Les subventions s’élèvent à environ 650 millions FCFA à 6,5 milliards FCFA.

 

« Notre objectif, ce n'est pas d’avoir beaucoup de projets, mais d’avoir des projets de qualité », a déclaré Serge Touré. Qui a précisé que la contribution du porteur de projet, selon la catégorie, peut se faire en nature, en espèce ou par apport bancaire.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Remaniement en France : Gabriel Attal nouveau Premier ministre français

"Malgré les avancées économiques et sociales, trop d’Ivoiriens souffrent" (Amadou Gon Coulibaly)