Le Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) a décidé de se retirer de la cérémonie de remise de la liste électorale provisoire aux partis politiques, qui se tient ce samedi 20 mai 2023 à l’espace Latrille Event, pour protester contre le retrait de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.
"Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice. C'est pour cela que nous avons décidé de nous retirer de cette cérémonie", a déclaré Sébastien Dano Djédjé, chef de la délégation du PPA-CI à cette cérémonie.
Pour l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, le président Laurent Gbagbo aurait dû figurer sur la liste électorale provisoire. " Ça n’a pas été fait. Il a été radié avant l’ouverture du contentieux et pour nous, c’est inacceptable, c’est une injustice. C’est pour cette raison qu’on se désolidarise de cette cérémonie", a expliqué Dano Djédjé.
Poursuivant, il a ajouté: "On peut pas s’asseoir ici pour discuter comme si nous sommes d’accord. On n’est pas d’accord, donc on sort de la salle".
A cette cérémonie, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly Kuibiert a annoncé que 517 personnes ont été radiées de la liste électorale pour "cause de déchéance de leurs droits ".
Lambert KOUAME