Il était le ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo et était à la pointe des négociations pour le compte de ce dernier pendant la crise post-électorale. Mais il a connu des fortunes diverses dans l’entourage de l’ancien président. Dans cette interview exclusive accordée à L’Avenir, Alcide Djédjé dit tout ou presque sur les derniers instants du régime Gbagbo et tous les micmacs entre camarades, qui ont fini par perdre le régime de la Refondation.
11 avril 2011-11 avril 2023. Cela fait 12 ans que la Côte d’Ivoire a tourné une page triste de son histoire. Vous étiez l’un des acteurs clés de cette histoire. 12 années après, quels sont les sentiments qui vous animent ?
Douze années après, ce sont des leçons fortes qu’on en tire forcément parce que quand on est dans le feu de l’action, on peut ne pas se rendre compte des conséquences que telle ou telle posture peut avoir sur le pays ou sur la sous-région. Et donc douze années après, on est surpris de certaines attitudes que soi-même, en tant qu’acteur, on a pu avoir dans le feu de l’action. Douze années après, il faut remercier tous ceux qui ont contribué à ce que la Côte d’Ivoire soit apaisée aujourd’hui. On doit rendre gloire à Dieu, mais ... lire la suite sur lavenir.ci