L'ARTCI décline toute responsabilité dans cette affaire d'augmentation tarifaire
Les populations ivoiriennes, dans l'affaire de l'augmentation des tarifs des forfaits Internet et appels par les trois opérateurs du secteur, ont pointé un doigt accusateur vers l’Autorité de régulation du secteur des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI).
Cette structure étatique, dans un communiqué, vendredi 7 avril 2023, réfute toute responsabilité dans cette affaire. « (… ) Aucune mesure d'augmentation tarifaire n'est prescrite, mais il est important de souligner que les opérateurs disposent de la liberté tarifaire pour la fixation des tarifs de détail dans le respect de la réglementation », peut-on lire.
Le communiqué justifie que dans le souci de remédier à certains problèmes persistants de concurrence sur le marché de détail, l'ARTCI a adopté le 12 janvier 2023, la décision n˚2023-0834 portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile, et ce, conformément aux dispositions légales et règlementaires.
Il ajoute que l'ARTCI, en sa qualité de régulateur du secteur des télécommunications/TlC, et investie d'une mission de service public, travaille à la protection de l'intérêt général et en particulier celui du consommateur. L'autorité rassure donc « l'ensemble des usagers des services de communications mobiles que la protection et la défense des droits du consommateur restent au coeur de ses actions ».
La décision 2023-0834 de l'ARTCI, rappelons-le, stipule globalement : le relèvement du niveau des bonus de 100 % à 200 % ; la baisse du prix minimum de la data mobile de 20% le faisant passer de 1 franc CFA le mégaoctet à 0,8 franc CFA ; le maintien par les opérateurs, de la conservation des avantages acquis par le consommateur, en dehors de la durée de validité des souscriptions.
Modeste KONÉ