Café-cacao : le gouvernement fait le bilan de la collecte et l’utilisation des redevances prélevées





cafe-cacao-le-gouvernement-fait-le-bilan-de-la-collecte-et-lutilisation-des-redevances-prelevees


Le gouvernement a adopté, ce mercredi, en Conseil des ministres, une communication relative aux informations sur la collecte et l’utilisation des redevances prélevées sur la filière café-cacao au 31 décembre 2022, a informé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

« Les investissements réalisés de janvier au 31 décembre 2022, s'établissent à 35 milliards de francs Cfa contre un montant de redevance prélevé s'établissant à 22,35 milliards de francs Cfa sur la même période », a révélé Amadou Coulibaly, précisant que ces investissements concernent essentiellement les achats de sac brousse pour la collecte du café et du cacao ainsi que les activités d'appui au développement durable de la cacao-culture et de la café-culture.

S’agissant de la situation des comptes bancaires relatifs aux fonds des investissements, ils affichent à fin décembre 2022, un solde positif de 29,33 milliards de francs Cfa, en hausse de 2,07 milliards de francs Cfa par rapport à son niveau de fin décembre 2021, selon le ministre.

« Il ressort globalement à fin décembre 2022 d'une part la consolidation du revenu du paysan avec un prix garanti bord champ rémunérateur et d'autre part une amélioration des conditions de travail des producteurs à travers des projets financés par les fonds d'investissement », a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

COP 15 : Le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) félicite la Côte d’Ivoire

Expo Dubaï 2020 : Un forum économique dédié à la Côte d’Ivoire prévu jeudi