Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, a annoncé, ce jeudi 30 mars 2023, la tenue du 13e congrès ordinaire de son parti "au plus tard en juin 2023".
"Je mettrai en place, dans les prochains jours, un comité ad’hoc en charge de la préparation de l’organisation du 13e congrès ordinaire du PDCI-RDA. Ce congrès interviendra, sauf contraintes particulières, au plus tard dans le mois de juin 2023", a annoncé Henri Konan Bédié lors du 7e congrès extraordinaire du plus vieux parti qui se tient au siège du PDCI à Cocody.
A travers ce 7e congrès, il s’agit, selon M. Bédié, de mettre le parti en cohérence et en conformité avec les dispositions statutaires du parti. Les congressistes vont à cet effet, "examiner et adopter les résolutions qui porteront sur la modification de l'article 54 des statuts et subséquents pour les mettre en conformité avec le nombre des membres du bureau politique ainsi que la ratification de toutes les décisions et résolutions prises par les instances du parti depuis le 12e congrès ordinaire".
L’objectif de ces assises, selon l’ancien président, c’est de "renforcer la vitalité des instances dirigeantes du parti. Et de poursuivre ensemble la finalisation de (leur) projet de transformation du PDCI RDA en une force conquérante et victorieuse, dans l’intérêt et le bonheur des populations".
Il a été suivi par le 7e congrès qui a autorisé la modification dudit article en levant la limitation du nombre des membres du Bureau politique du Pdci-Rda. Les membres du bureau politiques étaient limités à 400 personnes, rappelle-t-on.
« La limitation statutaire des membres du Bureau politique du parti a été supprimée à l’unanimité des votants. La décision de modification est d’application immédiate. La 7e session prend en compte la proposition du président du parti de mettre en place, dans les prochains jours, un comité ad hoc chargé de la préparation de ce 13econgrès ordinaire prévu pour se tenir au plus tard dans le mois de juin de2023 sauf contrainte particulière», indique le rapport général du congrès confirmant également, à l’unanimité, la validité des décisions prises au 12econgrès ordinaire et endossant par la même occasion, toutes les décisions prises lors du Bureau politique du 29 septembre 2022», indique le rapport de synthèse.
Lambert KOUAME