Détournement à Notre Voie : Guillaume Gbato s’engage à rembourser les 3 millions FCFA





detournement-a-notre-voie-guillaume-gbato-sengage-a-rembourser-les-3-millions-fcfa


Ça n'a pas du tout été facile pour que le personnel de La Refondation-SA accepte le retour de Guillaume Gbato au sein de l'entreprise après les 8 jours de suspension dont il a écopé dans l'affaire «Détournement de 3 millions FCFA de la Première dame».

 

Les débats, selon les informations qui nous sont parvenues, ont été très houleux entre les agents et la direction de Notre Voie. Le personnel exigeant le remboursement intégral de l'argent que le directeur des rédactions a gardé par devers lui alors qu'il était destiné à l'ensemble du personnel, et l'autre partie prônant l’apaisement, avec l'espoir que tous passent l'éponge sur l'affaire.

 

Au cours de la réunion convoquée, ce jeudi 23 mars 2023, par le directeur général Armand Koko, ce dernier, au dire de notre source, accompagné du directeur de publication, Bamba Franck Mamadou, avait à cœur de ramener la paix au sein de son entreprise.

 

Premier à prendre la parole, le patron de la Refondation-SA a prôné l'apaisement et le retour au calme. Il a révélé que Guillaume Gbato a reconnu les faits de détournement en sa présence et devant témoin et qu'il s'est engagé à rembourser l'argent. Il a été suivi par Bamba Franck Mamadou qui a également appelé au calme.

 

Après leurs propos liminaires, les agents qui ont pris la parole, ont dit qu'ils avaient l'impression qu'on leur demandait de passer les 3 millions FCFA détournés par pertes et profits. Ils ont donc, rapporte notre informateur, exigé de l'accusé qu'il reconnaisse sa malversation devant tous, et s'engage publiquement à rembourser la somme due.

 

Les travailleurs, selon notre source, ne «se sont pas laissés distraire» et ont insisté pour demander à Guillaume Gbato de s'exécuter. Ce qu'il a fait séance tenante en ces termes : «Seul celui qui n'agit pas ne se trompe pas. Je présente mes excuses à tous pour tous les torts que je vous ai causés». Le personnel, nous informe-t-on, a finalement consenti à suivre le directeur général dans sa démarche, mais maintenu que l'argent détourné soit remboursé.

 

Sur ces entrefaites et afin de rassurer totalement les travailleurs, le DG a demandé qu’une déclaration soit écrite, dans laquelle Gbato s’engagerait à faire la paix avec tout le monde. Il s’engagerait aussi à rembourser l’argent en question selon un échéancier qu’il proposerait. Dans cette même déclaration, le personnel donnerait son accord aussi pour aller à la paix afin que tout le monde reprenne le chemin du travail la main dans la main.

 

Toutefois, rappelle-t-on, les agents prendront une décision définitive en début de semaine prochaine lors d'une assemblée générale extraordinaire. Ils ont prévenu séance tenante qu'ils se réservent le droit de poursuivre leur action déjà présente devant les autorités policières. Ils ont également averti la direction générale qu'ils n'accepteraient pas que le mis en cause aille se dédire, sur le plateau de la chaîne de télévision privée, NCI, ce jeudi 23 mars 2023.

 

L'épée de Damoclès plane donc toujours sur la tête de Guillaume Gbato.

 

D.B.

En lecture en ce moment

Le meeting de l’opposition se tient finalement au Parc des sports de Treichville

Guerre en Ukraine : les enjeux de la neutralité de l’Afrique