Gianni Infantino est réélu président de la Fifa jusqu'en 2027





gianni-infantino-est-reelu-president-de-la-fifa-jusquen-2027


L'Italo-Suisse Gianni Infantino a été réélu jeudi 16 mars par acclamation jusqu'en 2027 à la présidence de la Fifa, qu'il occupe depuis 2016, lors du 73e Congrès de l'instance à Kigali.

Le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.

L'horizon paraît dégagé pour le juriste, qui a encore clamé jeudi vouloir "rendre le football véritablement mondial", et se pose en rempart face à l'hégémonie sportive et économique du foot européen grâce aux programmes de développement de la Fifa, dopés par ses recettes croissantes.

Comme il y a quatre ans, il peut afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18 % des revenus et de 45 % des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent, qui permet à la Fifa d'augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations, soit la clé de son système redistributif comme de son système électoral.

Lire la suite sur france24.com

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse: Le souvenir du 11 avril 2011 et la célébration des 75 ans du PDCI RDA à la une des journaux ivoiriens

Football/ Ligue1: Bagaté Salif pose ses valises à l’Asec Mimosas