2ème édition du grand prix d’Afrique : Un parieur remporte plus de 17 millions de francs CFA





2eme-edition-du-grand-prix-dafrique-un-parieur-remporte-plus-de-17-millions-de-francs-cfa

Une vue des responsables de l'ALA



A l’occasion de la 2ème édition du Grand Prix d’Afrique organisé à l’hippodrome de Marrakech, au Maroc, le samedi 25 février 2023, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a annoncé un gagnant dans l’ordre du Quarté (03-11-16-10). Ce dernier a remporté la cagnotte de 17 061 700 FCFA.

Selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, la course a été disputée par des pur-sang anglais à l’hippodrome de Marrakech et diffusée dans 34 pays. Les parieurs abidjanais ont pu suivre en direct l’événement au PLR Kounadia d’Agban Village, plus connu sous le nom PLR Cité Fairmond, sis à Adjamé.

La note indique que le Quarté dans le désordre a enregistré 32 gagnants qui remportent 45 600 FCFA, quand le Tiercé dans l’ordre (03-11-16) comptait neuf gagnants qui sont repartis chacun avec 1 290 000 FCFA. Le Tiercé dans le désordre a offert aux 40 gagnants de repartir avec la cagnotte de 19 900 FCFA.

«La LONACI a proposé 15 millions sur l’ordre du Quinté, 10 millions sur l’ordre du Tiercé, un million sur le Pic 5 et bien évidemment 500 000 FCFA sur le Trio», a expliqué le chef de produit Paris sportifs, Ouattara Abdoul.

Pendant ce temps, selon le document, le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) était à Marrakech, pour cet événement co-organisé par l’ALA et la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC).

Il y a ouvert, jeudi 23 février 2023, les travaux d’un séminaire portant sur «Le partage d’expérience, un levier pour booster la performance des loteries d’Afrique», rapporte la société d’Etat.

Dans son allocution, il a insisté sur l’importance des expériences entre loteries, dans un environnement socio-économique complexe et dynamique.

«Les échanges d’expériences réguliers promus par l’ALA deviennent ainsi un atout non négligeable dans la recherche de performance par ses membres», a-t-il déclaré.

M. Dramane Coulibaly s’est aussi félicité des progrès accomplis par l’association, au cours des dernières années.

Il s’est réjoui également de l’arrivée de nouveaux membres, notamment les loteries sœurs des pays anglophones. «Cet élargissement sera une source d’opportunités pour l’ensemble des membres de l’association», a-t-il précisé.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

BAC 2020 : voici où voir les orientations

Le ministre de la Réconciliation, KKB, bientôt à La Haye et au Ghana