Réconciliation et Cohésion nationale : Une association de professeurs de philosophie disposée à accompagner le ministre Bertin Kouadio Konan





reconciliation-et-cohesion-nationale-une-association-de-professeurs-de-philosophie-disposee-a-accompagner-le-ministre-bertin-kouadio-konan


Une délégation de l'Association des professeurs de philosophie, conduite par son président, le professeur Simplice Dion, a été reçue par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, ce lundi 20 février 2023 à son cabinet sis à la cité administrative au Plateau.

Au sortir de cette audience avec le ministre en charge de la Réconciliation, Simplice Dion a fait savoir qu’à travers cette visite, son association et lui entendent accompagner le ministre dans sa «noble et difficile» mission de réconciliation et de cohésion sociale.

«Les philosophes sont venus ce matin pour se mettre à la disposition du ministre, pour lui dire qu'ils sont prêts et déterminés à l'accompagner dans ses tâches pour la réussite de sa mission», a-t-il révélé.

Pour ce professeur titulaire, la philosophie, c’est la paix, la promotion de la démocratie et de la parole. Ce qui les rapproche de la mission régalienne assignée au ministre par le président de la République.

En retour, le ministre Bertin Kouadio Konan dit avoir accueilli avec «beaucoup d'enthousiasme», cette initiative, rappelant que la réconciliation est l’affaire de tous. «Je le redis, la réconciliation n'est pas l'affaire uniquement du président de la République encore moins du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. C'est l'affaire de tous les Ivoiriens. J'ai même entrepris une croisade pour sensibiliser, mobiliser toutes les forces vives, car la réussite de cette mission requiert la mobilisation de tous», a-t-il rappelé.

«Ensemble, a conclu le ministre KKB, nous allons donc nous engager pour promouvoir les valeurs que véhicule la philosophie à l'édification de l’Ivoirien de demain, un Ivoirien nouveau épris de paix et qui sait que la politique est un débat ou un jeu qui se fait en dehors de toute violence».

Lambert KOUAME, avec la Direction de la communication et des relations publiques.

En lecture en ce moment

Filière du coton et de l’anacarde : Adama Coulibaly présente les avancées de l’agroforesterie

Accusations contre la France : Le Mali demande une réunion spécifique pour présenter ses preuves