Bonne Gouvernance : le ministère du Commerce dresse le bilan de l’initiative Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)





bonne-gouvernance-le-ministere-du-commerce-dresse-le-bilan-de-linitiative-partenariat-pour-un-gouvernement-ouvert-pgo


L’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), est une initiative multilatérale à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré depuis octobre 2015, qui vise principalement à promouvoir :  la transparence dans la gestion des affaires publiques, la participation citoyenne à l’élaboration et à l’évaluation des politiques Publiques, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de la conduite du processus OGP en Côte d’Ivoire, plusieurs activités ont été réalisées au titre de l’année 2022.  Le bilan de ces activités a été présenté dans un document du ministère de la Commerce, de l’Industrie et de la promotion des Pme transmis à pressecotedivoire.ci

A en croire ce document, ces activités ont essentiellement porté sur :  la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) 2020-2022, l’élaboration du Rapport d’auto évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 2020-2022,  la collecte des thématiques pour l’élaboration du PAN 2022-2024,  la participation aux rencontres statutaires, et la révision du cadre institutionnel.  ‘’.

‘’ Ces activités ont été réalisées à travers des ateliers et rencontres impliquant les différents acteurs de l’OGP en Côte d’Ivoire (Administration, Société Civile et Secteur Privé). Ce sont notamment, les consultations publiques dans les villes d’Abidjan, Bonoua, Boundiali, Issia et Toumodi. ‘’ lit-on.

L’année 2022 a également été marqué par la réalisation de deux livrables majeurs que sont le Rapport d’auto évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’Action National 2020-2022 (PAN 3) et le Plan d’Action National 2022-2024 (PAN 4).

La Côte d’Ivoire a également pris part à des importantes rencontres statutaires à savoir : le 3ème Séminaire régional PAGOF (Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones) qui a eu les 30 au 31 mai 2022 lieu à Ouagadougou, et Séminaire régional Afrique et Moyen-Orient du 1er au 3 novembre 2022 à Marrakech.

Relativement à la révision du cadre institutionnel, un atelier s’est tenu les 11 et 12 avril 2022, en présence de 35 personnes représentant les Ministères parties prenantes, la Plateforme de la Société Civile Ivoirienne pour l’OGP, et le Secteur privé. 

Une cérémonie bilan des activités OGP 2022 se tiendra le mercredi 15 février 2023, à partir de 15 H 00, à l’Hôtel Pullman au Plateau, sous le haut parrainage du Premier Ministre, et Président du Comité Interministériel OGP , Patrick Achi.

 

 

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Marché Djèh Konan (jardin public) du Plateau : les commerçants déguerpis

Covid 19: Le point de ce samedi 11 juillet 2020