Le taux d’infection au VIH-Sida en réduction d’environ 70% en Côte d’Ivoire (expert)





le-taux-dinfection-au-vih-sida-en-reduction-denviron-70-en-cote-divoire-expert


Le chef du service suivi-évaluation au programme national de lutte contre le Sida, Abdramane Diabagaté, a affirmé jeudi 9 février 2023 à Yamoussoukro, que le taux d’infection au VIH-Sida est en baisse d’environ 70% en Côte d’Ivoire.

M. Diabagaté, qui participe à un atelier de revue pragmatique de la mise en œuvre des interventions VIH-Sida pour 2021 et 2022, a précisé que « les taux de décès sont en train de baisser d’environ 50% » pour une prévalence nationale de  1,94%.

Par ailleurs, sur la période indiquée, 5000 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés et 8000 sont mortes de la maladie.

« Selon les estimations de 2022 qui ont été faites avec le logiciel Spectrum, nous avons 380.000 personnes qui vivent avec le VIH qu’il faut chercher et dépister. Parmi ces personnes, nous avons pu identifier 297.000 qui sont mises sous traitement ARV », a précisé le chef du service suivi-évaluation au programme de lutte contre le Sida.

La revue pragmatique de la mise en œuvre des interventions est une revue pragmatique de la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial afin d’accélérer les résultats attendus d’ici fin 2023 et identifier les priorités et stratégies de la riposte nationale au VIH, au SIDA et aux infections sexuellement transmissibles pour la période 2024-2026.

Il s’agit plus simplement, selon Diabagaté, « d’identifier quelles sont les interventions prioritaires pouvant permettre à la Côte d’Ivoire de faire une soumission au fonds mondial pour capter les différents financements et booster les différentes stratégies et interventions de lutte contre le Sida ».

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

FIRA 10 : Adama Dahico communie avec les populations de Koumassi

Visite d'État dans le Hambol : 2 hélipcotères entrent en collision à Katiola