Une vingtaine d’acteurs des médias numériques a été formée, les lundi 17 et mardi 18 janvier 2022, dans un complexe hôtelier d'Abidjan, sur l’utilisation de la plateforme Matrix. Une initiative qui se tient dans le cadre du projet “Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT).
Cette plateforme vise à détecter les fausses informations et les discours haineux en vue d’anticiper sur les conflits et tensions entre les populations.
Le thème de cette formation, « Projet IMPACT: Renforcement de capacité à l'éthique, la couverture de conflits et les techniques d'investigation », a permis aux apprenants de renforcer leurs connaissances sur les techniques de recoupement des informations et du fact-checking.
Pour une bonne maitrise de Matrix, des exercices ont meublé cette formation qui a été fort appréciée par les apprenants. « Un tel atelier devrait s’étendre sur plus de 2 jours », estime une journaliste.
Le projet IMPACT est mis en œuvre conjointement dans le cadre d'un consortium en Côte d'Ivoire et en Guinée, par ASF France, Danaïdes, AfricTivistes, ABLOGUI et le REPPRELCI. Il est cofinancé par l'Union Européenne, informe Lassina Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Un autre groupe de vingt participants est attendu les 18 et 19 janvier 2023 pour le même atelier.
Nadia YEO