Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) célèbre, ce mardi, ses 73 ans d’existence.
Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du président du parti, Henri Konan Bédié, se tient à la maison du parti sis à Cocody.
Cette célébration sera ponctuée par une importante conférence animée par le professeur Gras Mel à la demande du comité des Sages avec pour thème : "le PDCI-RDA, hier, aujourd'hui et toujours".
Pour le secrétaire exécutif en chef du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, "l’anniversaire du 9 avril 2019, c’est la célébration de la victoire des militants de conviction du PDCI sur les militants à conditions du PDCI-RDA".
Il a appelé les militants à sortir nombreux pour montrer que le PDCI-RDA a été et sera toujours le plus grand parti de Côte d’Ivoire.
À cette occasion, le comité des sages va procéder au lancement de "les mercredis du PDCI-RDA", un cadre de rencontres, d’échanges et de dialogue intergénérationnel chaque mois.
La célébration intervient à un moment où le parti est confronté à une crise interne avec la création de mouvements en son sein notamment le mouvement PDCI-Renaissance avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et le mouvement "Sur les traces d’Houphouët-Boigny", du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Ces mouvements réclament toujours leur appartenance au PDCI, mais proches du RHDP.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a été fondé le 9 avril 1946, succédant au Syndicat agricole africain, par Félix Houphouët-Boigny, rappelle-t-on.
Lambert KOUAME