Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a nommé, ce lundi 9 janvier 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze, nouveau Premier ministre, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République, poste vacant depuis 2019.
« Par décret du président de la République (...) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze», a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale.
La nomination de M. Bilie-By-Nze, poids lourd de la politique gabonaise, proche d’Ali Bongo, intervient à quelque huit mois de l’élection présidentielle.
Avant cette nomination, Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, était vice-Premier ministre et ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant.
Né à Makakou le 16 septembre 1967, cet ancien étudiant en littérature a gravi les échelons petit à petit.
En 2006, il crée le syndicat des étudiants gabonais (SEG) et devient ministre délégué à la communication. Ensuite, en 2012 il accède au poste de conseiller et porte-parole du président Ali Bongo et trois ans plus tard il ressort ministre de la Communication. Enfin, en 2016 il cumule trois portefeuilles ministériels : celui de l’Economie numérique, de la Culture et des Arts.
Elisa ACHI (stagiaire)