une vue des lauréats récompensés
La clôture des journées récréatives autour du livre, organisées par le centre de documentation du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, a eu lieu le mercredi 7 décembre 2022, par la finale du concours de lecture et de dessin.
Une compétition a opposé 18 enfants, des classes de CE2, CM1 et CM2, pour la lecture et une dizaine d’autres pour le dessin, sur le thème de la réconciliation nationale. Tous issus de deux établissements que sont le Groupe scolaire « Front lagunaire » et le Groupe scolaire « Avenue 4 ».
Au terme du concours qui a démarré depuis le 16 novembre 2022 par des ateliers de lecture et de dessin, les meilleurs lecteurs et dessinateurs ont été récompensés.
Les lauréats sont repartis avec des ouvrages afin de les aider à s’approprier le livre.
« Nous avons démarré l’année dernière avec un établissement et cette année, nous en avons rajouté une autre. Déjà, nous avons constaté que les enfants s’expriment mieux. Nous comptons étendre le concours à beaucoup plus d’écoles dans les années à venir, afin de permettre à tous les enfants de Treichville de bénéficier de cette expérience et de s’approprier le livre », a expliqué Kié Liliane, promotrice de cette activité.
Malgré la disparition de « l’Oiseau livre » qui servait de bibliothèque aux enfants, les responsables du Palais de la culture d’Abidjan n’ont pas baissé les bras. Les séances de lecture ont continué en faveur des enfants, au centre de documentation. Ils comptent d’ailleurs étendre l’activité, dans les années à venir, à tous les établissements scolaires de la commune.
Solange ARALAMON