L’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, rentré au pays le 26 novembre 2022, après son acquittement définitif des charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, s’est inscrit sur la liste électorale, ce jeudi 8 décembre 2022, à Guibéroua (ouest), sa ville natale, à l’école primaire catholique de la ville.
Tout en remerciant la Commission électorale indépendante et les autorités pour la prolongation de l’opération, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) a invité les nouveaux majeurs et tous les Ivoiriens à aller se faire inscrire ou se réinscrire.
« Cela est important pour qu’au moment du choix, on ne puisse pas choisir à votre place, ceux qui vont décider pour vous. Moi-même, étant absent du pays pendant plus de 11 ans, je viens d’accomplir ce devoir. Je vous invite à faire comme moi », a appelé l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo.
Le 30 novembre 2022, l’ancien président, Laurent Gbagbo, codétenu de Blé Goudé à la CPI, radié depuis 2020, s’est fait enrôler à nouveau sur la liste électorale.
Lambert KOUAME