Près d’un millier de personnes a répondu présent, ce samedi 26 novembre 2022 à la place CP1 de Yopougon pour le retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé.
Si celui que les Ivoiriens appellent « l’homme au proverbe », avait décidé de rentrer en toute discrétion ce samedi dans son pays, les militants ont quant à eux décidé d’aller à l’encontre des dires du président du COJEP, faisant de ce jour, un grand jour.
Vieux, jeunes, enfants, femmes, dont des personnes du 3e âge ont effectué le déplacement. Des cris et des chants se faisaient déjà entendre de la place CP1 à la pharmacie Wakouboué.
Des mots comme « Prési Blé Goudé », « retour du digne fils prodige », où encore « Akwaba, Digne fils », étaient lisibles sur les pancartes et tee-shirts.
Une cérémonie digne d’un concert artistique coupé décalé où danseurs et chanteurs ont pris la scène d’assaut sous un chaud soleil. Un vrai show des partisans du COJEP avant l’atterrissage de l’avion de l’auteur du livre « de l’enfer, je reviendrai ».
Pour ce premier coup, l’organisation a eu plusieurs soutiens, notamment les artistes et de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, le plus grand syndicat estudiantin) dont Blé a été secrétaire général. Côté sécurité, rien à signaler. En attendant l’atterrissage de l’avion du génie de "kpô", l’espace continue de faire le plein.
Daniel Bini( stagiaire)