Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué, à la tête d’une délégation de son parti, s’est dit satisfait, au sortir d’une rencontre avec la Commission électorale indépendante (CEI), ce mercredi 23 novembre 2022.
« Nous avons eu une très bonne fin de travail et nos préoccupations, je ne dis pas que toutes, ont été prises en compte. Mais nous avons eu les réponses aux questions que nous avons posées. En tout cas, la séance de travail s’est très très bien passée », a-t-il déclaré après la séance de travail. Informant que la délégation est venue échanger avec « le président de l’institution organisatrice des élections en Côte d’Ivoire dans le cadre de la révision de la liste électorale 2022 afin d’avoir beaucoup plus d’informations ».
Le président de la CEI, Kuibert Coulibaly, a soutenu que c’est de concert que l’institution et les organisations politiques s’accordent sur tout ce qu’il y a comme mode opératoire pour aboutir à un processus ou un opératoire consensuel. Car a-t-il précisé, l’organe en charge des élections est régi aussi bien par la loi que par les accords politiques. « C’est dans cet état-là que nous avons sollicité et obtenu auprès du PDCI-RDA cette séance de travail qui, à leur initiative, s’est bien passée », s’est-t-il montré satisfait. Avant d’ajouter : « Nous avons échangé et nous nous sommes accordés sur beaucoup ».
Le président de la CEI a annoncé une rencontre prochaine avec le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Modeste KONE