San Pedro : le Conseil national des exportations crée un cadre d’échange entre les banques et les exportateurs





san-pedro-le-conseil-national-des-exportations-cree-un-cadre-dechange-entre-les-banques-et-les-exportateurs


Le Conseil national d’exportation (CNE) en collaboration avec la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bas-Sassandra, a organisé son quatrième séminaire d’informations et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur financier et les entreprises exportatrices ivoiriennes.  C’était les 9 et 10 novembre dernier à San Pedro. Une activité qui s'inscrit dans le Programme d'appui à la compétitivité et à l’intégration Régionale (PACIR2).

L’objectif général de cette activité est de ‘’ faire en sorte d’avoir une vision globale et technique des offres des services et produits financiers ainsi que des besoins en financement des entreprises exportatrices d’une part, et organiser des séances B2B entre les acteurs du secteur financier et les exportateurs d’autre part ‘’.   

Serge BOMBO, Secrétaire Général du CNE a expliqué que le choix de la ville de San Pedro n’est pas fortuit   ‘’ San-Pedro est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire après Abidjan, en raison des nombreuses unités de transformation opérant principalement dans les chaines de valeurs des filières prioritaires de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE).  San-Pedro a aussi en son sein un potentiel essentiel à l’exportation dont le premier port mondial pour les exportations de fèves de cacao, l’une des filières prioritaires de la SNE et aussi   son aéroport en réhabilitation international.  Vous conviendrez avec moi que San-Pedro dispose d’un atout pour la transformation sectorielle de l’économie ivoirienne. Et pourtant nos PME peinent à valoriser leurs produits à l’extérieur faute de financement. ‘’ a-t-il soutenu.

Le représentant du maire de San Pedro n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au CNE pour l’organisation de cette activité au sein de la cité portuaire ‘’ « il faut avoir de l’amour, de l’ambition et être soucieux du bien-être des populations pour venir à plus de 368Km pour former  et informer les populations sur les outils appropriés pour le financement du commerce extérieur. Mais bien plus pour rendre compétitif les entreprises exerçant à San-Pédro…. Une noble action du Conseil National des Exportations que je ne peux que saluer et encourager. ‘’ a-t-il soutenu.

Pour rappel , les précédents séminaires organisés par le CNE se sont tenus à Abidjan et à Bouaké.

 

GZ

En lecture en ce moment

Coronavirus - Isolement du grand Abidjan : ce qui se passe au premier péage

Déhoulé Omer Kouamé, président par intérim de la Fif