Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sera doté d'un Centre de nutrition en cancérologie. Don de la Fondation SIFCA, cette infrastructure a vu sa première pierre posée, jeudi 6 octobre 2022, par le Premier ministre Patrick Achi, cours d'une cérémonie marquant le lancement des activités d'octobre rose de ce centre.
Dans la lutte contre le cancer, on ne peut occulter, selon la secrétaire générale de cette fondation, Mme Henriette Gomis-Billon, le volet nutritionnel et diététique. Sans oublier ceux qui accompagnent les malades. « Il était donc primordial pour la Fondation Sifca d’œuvrer pour que ce lien, qui entoure chaque patient, se fasse dans les meilleures conditions possibles en offrant un cadre adéquat et adapté pour l’attente, les soins d’accompagnement nutritionnels, l’écoute et le soutien des accompagnants », a-t-elle expliqué.
En plus de la subvention qu'elle accorde déjà au CNRAO, la Fondation financera entièrement les travaux de construction du Centre de nutrition qui sera construit sur une superficie de 200 m2.
Tout en appelant à l'esprit citoyen des entreprises privées dans la lutte contre le cancer, le Premier ministre a fait savoir que le centre de nutrition et d'écoute qui sera construit au sein du CNRAO, va renforcer l'offre de soins psychologique et social du patient en contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie par des conseils de nutrition appropriés.
Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO, présentant les résultats obtenus par la structure qu'elle dirige, a révélé qu'il a permis de réduire à 25 % le taux de décès du cancer du sein. Des résultats qui, elle pense, pourraient s'améliorer les mois et années à venir.
Le cancer du sein représente 19 % des cancers en Côte d'Ivoire.
Modeste KONÉ