Après l'augmentation du coût du carburant, le 01 octobre 2022, c’est au tour du prix du transport qui, depuis ce 04 octobre 2022, a connu une hausse dans la commune de cocody. Le trajet du wôrô-wôrô qui était de 300 FCFA est passé désormais à 500 F CFA.
Si cette situation est bien connue à Cocody, des informations en notre possession font état de ce que d'autres communes s'apprêtent à en faire autant. Idem pour des compagnies de transport.
Pourtant, le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Ibrahim Diaby, avait indiqué que, selon un constat, les prix du carburant en Côte d’Ivoire sont les plus bas. Et que les transporteurs estiment que 40 FCFA de plus sur le litre, reste raisonnable et les coûts supplémentaires restent supportables. Ce qui signifie, disait-il, qu'il ne devrait pas avoir d'incidence sur le coût du transport. Mais, au constat sur le terrain, tout le monde ne semble pas concevoir les choses de la même manière que lui. La preuve, les coûts ont grimpé, à Cocody, dans le secteur des wôrô wôrô.
Leticia TANOU