Enseignement technique et formation professionnelle : Le Premier ministre Patrick Achi lancera la construction de deux infrastructures à Gbéléban et Kong





enseignement-technique-et-formation-professionnelle-le-premier-ministre-patrick-achi-lancera-la-construction-de-deux-infrastructures-a-gbeleban-et-kong

Dr Koffi N'Guessan, ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle



Dans le cadre du vaste programme de développement du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire, le premier ministre ivoirien Patrick Achi lancera les mardi 9 et mercredi 10 août 2022, le projet de construction du Centre de Formation Professionnelle de Gbéléban et du Lycée Professionnel de Kong, nous informe ses services.

Le Centre de Gbéléban  sera bâti sur une surface de 10 Ha, il aura une capacité d’accueil de 300 apprenants dans les filières Agriculture, Élevage, Mécanique Agricole et Mécanique Moto. Quant au Lycée Professionnel de Kong, il aura une capacité d’accueil de 500 élèves et formera aux métiers d'Agro-Alimentaire, de Mécanique Agricole et de Froid-Climatisation. Sa superficie est de 28,5 Ha.                                              

 Ces projets, initiatives du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage sont  financés à environ 22 Milliards de FCFA par l'Etat ivoirien et EXIM BANK OF CHINA (124,6 Milliards de FCFA), soit un montant total de 146, 5 Milliards de F CFA.

Notons que ce sont au total sept (7) établissements de formation professionnelle à Abobo, Korhogo, Diabo, Yamoussoukro, Kong, Gbéléban et Dabakala qui  offriront une diversité de formations qualifiantes en mécanique générale, électricité et électronique, maintenance véhicule et engins, chaudronnerie – soudure, imprimerie, froid – climatisation, conducteur d'engins de travaux publics, fluide et transformation d'agro-alimentaire ; agriculture et élevage  et mécanique agricole.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Un camion chute dans le fleuve Comoé à Abradinou et fait six morts

Eliminatoires Can 2023 : la Côte d’Ivoire déjà qualifiée bat la Zambie 3-1