Célébration du mérite : voici les lauréats des deux nouveaux prix nationaux d’Excellence





celebration-du-merite-voici-les-laureats-des-deux-nouveaux-prix-nationaux-dexcellence


L’édition 2022 du prix national d’excellence a été célébrée ce vendredi, au Palais présidentiel, à Abidjan, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Pour cette 9e édition, le président de la République a institué deux nouveaux Prix d’Excellence, à savoir, le Prix d’Excellence de la bonne gouvernance et le Prix d’Excellence de la lutte contre la corruption.

Ainsi, le Prix d’Excellence de la bonne gouvernance a été attribué au ministère d’Etat, ministère de la Défense, pour, les séries d’outils et d’actions mis en œuvre dans la lutte contre le terrorisme.

« Cette distinction récompense la cohérence entre les politiques sécuritaires et les résultats », justifie l’équipe de sélection, ajoutant qu’en dépit du contexte sécuritaire sous régional très difficile, la Côte d’Ivoire est restée en paix et aucune partie de son territoire n’a été occupée.

Quant au Prix d’Excellence de la lutte contre la corruption, il a été décerné au contrôleur sanitaire à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour son sens élevé du devoir et de l’intégrité.

En 2021, lors de la crise sanitaire de la Covid-19, alors que certains agents laissaient passer des tests frauduleux en échange de billets de banque, ce contrôleur sanitaire a refusé toutes les offres et recalé tous passagers non en règle qui se sont présentés à lui.

Pour le président Alassane Ouattara, ces deux nouveaux prix s’inscrivent dans sa volonté de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence et de loyauté, lesquelles doivent guider tout un chacun dans la conduite des affaires publiques.

Ces valeurs, selon le chef de l’Etat  constituent l’une des priorités dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de société, intitulé « Une Côte d’Ivoire solidaire » et de rappeler que la lutte contre la corruption doit être l’affaire de tous.

« Le prix d’Excellence récompense chaque année, cette ardeur au travail que nos compatriotes démontrent dans tous les secteurs. Cette saine émulation garantit à notre chère Côte d’Ivoire, et à l’ensemble de nos concitoyens, des lendemains plus radieux », a ajouté Alassane Ouattara, appelant à léguer à la jeunesse, des valeurs telles que l’amour du travail, l’attachement à l’excellence et l’ardeur au travail.

Pour l’édition 2022, ce sont 84 lauréats, provenant des secteurs public et privé et de la société civile qui ont été primés, notamment 43 personnes physiques dont 30 hommes 41 personnes morales à 10 structures de l’administration publique, 22 entreprises du secteur privé, trois sociétés coopératives et ONG, cinq associations de développement et organisations socioculturelles et une collectivité territoriale.

Les lauréats ont reçu chacun, un trophée, un diplôme et un chèque d’une valeur 10 millions de F CFA.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mort d’un chauffeur de taxi à Yopougon : le ministère des transports solidaire des transporteurs

Explosion d’un camion de gaz à Grand-Bassam : Plus 500 bouteilles explosent les unes après les autres