Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie de célébration des 80 ans de l’EMPT de Bingerville





le-chef-de-letat-a-pris-part-a-la-ceremonie-de-celebration-des-80-ans-de-lempt-de-bingerville


Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, ce samedi 23 mars 2019, à la cérémonie de célébration des 80 ans de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, placée sous le thème : « EMPT, 80 ans d’engagement et d’excellence au service des Nations africaines ».

Cette cérémonie a été marquée par un défilé militaire, la signature d’un protocole de jumelage entre l’EMPT et le Lycée Militaire d’Autun (France), la coupure du ruban symbolique marquant la célébration, la visite des stands d’exposition et les différentes interventions.

Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son engagement dans l’édification d’une Armée républicaine au service du développement de la Côte d’Ivoire et ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats.

Il a relevé les acquis obtenus par l’Armée ivoirienne sous Alassane Ouattara, notamment l’acquisition d’avions de transport de troupe et de patrouilleurs en haute mer, la réhabilitation en cours de toutes les casernes et la construction de quatre hôpitaux militaires.

Le Commandant école, le Lieutenant-colonel Danho Josué, rappelant la devise de l’EMPT qui est : « s’instruire pour mieux servir », a insisté sur les valeurs de solidarité, de travail et de responsabilité qui sont enseignées au sein de cette école.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a, quant à lui, indiqué que l’EMPT fait partie de l’histoire commune de la France et de la Côte d’Ivoire, avant de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de la Côte d’Ivoire pour un enseignement de bonne qualité.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Election à la Fif : Idriss Diallo '' je me sens aguerri pour diriger le football ivoirien ''

Affaire Yodé et Siro : Bebi Philip en colère '' A un moment, il faut arrêter ''