Le président de la FIF Yacine Idriss Diallo à la recherche de nouveaux sponsors





le-president-de-la-fif-yacine-idriss-diallo-a-la-recherche-de-nouveaux-sponsors


Président de la Fédération ivoirienne de Football ( FIF ) depuis avril , Yacine Idriss Diallo est entré en discussions avec plusieurs entreprises afin de finaliser le budget de la saison 2022-2023 . Pour ce faire, il s'appuie sur l'entregent du neveu d'Alassane Ouattara, Ahmadou Touré , son associé d'affaires et membre du Comex .

Ces dernières semaines , le président de la Fédération ivoirienne de Football ( FIF ) Yacine Idriss Diallo s'est lancé dans un véritable marathon des entreprises publiques ivoiriennes . Objectif : arrêter le budget pour l'exercice 2022-2023 de la FIF . Courant juillet , il s'est entretenu avec Darwin Dramane Coulibaly , le directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire ( Lonaci ) , avec qui il a évoqué une éventuelle augmentation de la contribution de la Lonaci à la FIF . La loterie nationale est déjà le principal sponsor du championnat de Ligue 1 .

Dans son opération de charme , Yacine Idriss Diallo s'appuie notamment sur Ahmadou Touré , neveu d'Alassane Ouattara et frère aîné de Masséré Touré - Koné , l'influente secrétaire générale adjointe . Doté d'un entregent limité au sein de la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP ) , le successeur de feu Sidy Diallo mise ainsi beaucoup sur Ahmadou Touré . Une stratégie qui ne s'avère pas payante , la Lonaci ne pouvant décaisser sans l'accord de la tutelle malgré le fait que Touré soit le cousin de Dramane Coulibaly , lui - même neveu d'Alassane Ouattara .

Outre la Lonaci , Yacine Idriss Diallo s'est rendu chez Yves Brahima Koné , le directeur général du Conseil café cacao ( CCC ) , en compagnie d'Ahmadou Touré , de l'un de ses vice - présidents Malick Tohé , ainsi que du président de la Ligue professionnelle de football ( LPF ) - et de Salif Bictogo , l'un des frères aînés du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo .

Malick Tohé est exportateur de cacao et par ailleurs le compagnon de Françoise Remarck , la ministre de la culture et de la francophonie . Cette dernière était jusqu'à son entrée au gouvernement présidente de Canal + Côte d'Ivoire , dont elle est l'une des actionnaires . Canal + a longtemps sponsorisé la fédération ivoirienne via des droits TV estimés à plus de 1,6 milliard de francs CFA ( 2,4 millions d'euros ) . Mais depuis l'expiration du contrat , la chaîne de télévision à péage n'a pas encore renouvelé son soutien à la FIF . Les discussions sont en cours et Canal + souhaiterait revoir sa contribution à la baisse .

Promesses de campagne

Si Yacine Idriss Diallo est si actif pour boucler le budget de la FIF , c'est qu'il a des promesses de campagne à tenir . Il s'est engagé à verser une subvention de 100 millions de francs CFA ( 152 000 euros ) à chacun des seize clubs de la Ligue 1 et de 50 millions de francs CFA ( 76 000 euros ) à chacun des 26 clubs de Ligue 2 . Il a par ailleurs annoncé un soutien de 30 millions de francs CFA ( 45 000 euros ) aux équipes de D3 et une enveloppe de 20 millions de francs CFA ( 30 000 euros ) pour le budget de fonctionnement des ligues régionales . Depuis le mois de juin , les clubs ivoiriens tentent d'obtenir un acompte avant le début des championnats , programmés en septembre et en octobre . Sans moyens conséquents , la LPF envisage de reporter le début de la saison .

L'un des principaux sponsors et soutien du président de la FIF est Mamadou Bamba , le directeur régional du groupe Orange pour la Côte d'Ivoire , le Burkina Faso et le Liberia . Cependant , la compagnie de télécommunications française ne pourra s'engager que pour 300 à 350 millions de francs CFA ( 458 000 euros à 534 000 euros ) jusqu'en décembre . La nouvelle présidence de la FIF espérait de son côté un soutien financier côté estimé à 1 milliard de francs CFA ( 1,5 million d'euros ) .

Soure : la lettre du continent

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Que serait devenue la Côte d’Ivoire "si le président Alassane Ouattara n’avait pas été là", s’interroge Adjoumani

Au Kenya, une députée venue avec son bébé expulsée du Parlement