Hadj 2022 : Les premiers pèlerins ivoiriens foulent le sol saoudien





hadj-2022-les-premiers-pelerins-ivoiriens-foulent-le-sol-saoudien

une vue de pèlerins ivoiriens foulant le sol de la Mecque



Partis de l'aéroport d'Abidjan dimanche 19 juin 2022 à 04H24 GMT, les premiers pélèrins du contingent étatique ivoirien sont arrivés à Médine (Arabie Saoudite) à 14 H locale (11 H GMT), rapporte le commissariat du Hadj sur sa page Facebook.

Le premier vol de pèlerins ivoiriens a quitté Abidjan avec à son bord 413 candidats au Hadj et leurs encadreurs à destination de Médine, première étape de l'accomplissement des rites du 5e pilier de l'Islam.

Ils ont été accueillis à l'arrivée par l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Arabie saoudite, Coulibaly Drissa, le Consul général de Côte d'Ivoire à Djeddah, Soumaïla Bamba, et le Chef de mission précurseur du Commissariat du Hadj, Maître El Hadj Amadou Camara.

Avant leur départ d'Abidjan, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, s'était rendu le site de pré-regroupement installé à la grande mosquée de la Riviera Golf, à Cocody, sous la supervision du Commissaire du Hadj, Bachir Ouattara. « Je viens de voir une organisation que je peux qualifier de parfaite… », s'est réjoui le ministre.

Pour le Hadj 2022 (1443 Hégire), un quota de 4 527 pèlerins a été attribué à la Côte d'Ivoire, contre un effectif de 9 000 en 2020 mais cette année-là, le pélèrinage en Terre Sainte avait été annulé à cause de la pandémie de COVID-19.

En 2021, le Hadj a été circonscrit à 60 000 pélèrins résidant dans le Royaume d'Arabie Saoudite, pour la même raison.

Cette année, un quota total d'un million de pèlerins de moins de 65 ans constitués de 15 % de nationaux et 85 % d'étrangers, a été accordé par les autorités saoudiennes.

Le Hadj est simplement le plus grand rassemblement religieux au monde, avec quelque deux millions de pèlerins. Quota réduit de moitié, cette année, en raison de la pandémie à coronavirus.

Dernier des cinq piliers de l'Islam, le Hadj est obligatoire pour tout musulman(e) pubère qui en a les moyens sur les plans sanitaires et financiers.

(AIP)

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Week-end de Pâques : "Paquinou" 2022 triste pour de nombreuses familles

Café : l’État permet le maintien du prix bord champs à 700 FCFA le kilogramme