Education nationale : Un collectif de parents d’élèves invite le gouvernement à mettre fin au recrutement de nouveaux enseignants





education-nationale-un-collectif-de-parents-deleves-invite-le-gouvernement-a-mettre-fin-au-recrutement-de-nouveaux-enseignants


Le Collectif des Parents d’Elèves et d’Etudiants de Côte d’Ivoire (COPEECI), a dans une déclaration signée par son président, Martial Adjolain, dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, invité le gouvernement ivoirien à mettre fin au recrutement de nouveaux enseignants.

Ce collectif, estimant que les revendications des syndicats sont légitimes, a dénoncé le refus du gouvernement à trouver des solutions adéquates par voie de dialogue.

A lire aussi: Côte d’Ivoire : le gouvernement lance le recrutement exceptionnel de plus de 10.000 enseignants

Pour ce collectif, le recrutement de nouveaux enseignants annoncé vendredi vise à relayer les enseignants grévistes.
Tout en invitant le gouvernement à reprendre les négociations avec les syndicats, ce collectif demande également les enseignants et leurs syndicats respectifs à ne pas durcir leurs revendications.

Ci- dessous l’intégralité de la déclaration 

DECLARATION DU COLLECTIF DES PARENTS D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DE CÔTE D’IVOIRE (COPEECI)
Le Collectif des Parents d’Elèves et d’Etudiants de Côte d'Ivoire (COPEECI) suit, à l’instar de la nation entière, avec beaucoup d’intérêt, la grève générale lancée par l’ensemble des syndicats de l’enseignement primaires et secondaires de notre pays.
Face à cette situation, le Gouvernement Ivoirien, en dépit de l’acte légitime posé par les enseignants, refuse de trouver des solutions adéquates par voie de dialogue ; et opte pour la force en les emprisonnant, bloquant ou gelant leurs salaires et comptes bancaires. Pire, certains de nos enfants sont emprisonnés pour avoir demandé la reprise des cours.
Aussi, l’entêtement du gouvernement de vouloir plier les enseignants l’a conduit à annoncer le recrutement de nouveaux enseignants pour relayer les enseignants grévistes.
Au vu de cela, nous parents d’élèves de toutes les couches sociales ivoiriennes réunis au sein du COPEECI :
- Condamnons toute velléité de bras de fer du gouvernement visant à empirer la situation ;
- Dénonçons toute forme de violence constatée ces dernières semaines dans le milieu scolaire ;
- Demandons la libération immédiate de nos enfants jusque-là maintenant injustement derrière les barreaux ;
- Invitons le gouvernement à mettre fin à cette opération de recrutement de nouveaux enseignants. Car un individu qui détient le savoir, mais qui manque de pédagogie est un danger de plus pour l’avenir de nos enfants.
- Invitons le gouvernement à reprendre efficacement les négociations avec tous les syndicats des enseignants de Côte d'Ivoire afin qu’une solution définitive soit trouvée ;
- Invitions le président de la République, SEM Alassane Ouattara, à recevoir les enseignants de Côte d'Ivoire comme ce fut le cas pour les mutins (qui manifestaient à la Kalachnikov en Janvier 2017) afin qu’une solution soit trouvée ;
- Invitons, les enseignants et leurs syndicats respectifs à ne pas durcir leurs revendications, car toute action doit concourir à garantir l’avenir des enfants de ce pays ;
Nous restons à l‘écoute des autorités pour toutes discussions pouvant contribuer à garantir la tranquillité et la paix dans nos établissements.

Fait à Abidjan le 19 Mars 2019 
Pour le COPEECI, le Président
M. Martial ADJOLAIN
edu.copeeci@gmail.com

En lecture en ce moment

Changement de statut du Port autonome de San Pedro : Bonne nouvelle pour les dockers

Affaire Soro : "Le droit sera appliqué à tous, candidat ou pas" (Alassane Ouattara)