L’église catholique en Côte d’Ivoire a procédé ce dimanche 17 mars 2019, au lancement du fonds national catholique en vue d’avoir des ressources additionnelles pour assurer son autonomie financière.
Au cours de la messe célébrée en la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Koumassi Prodomo, Monseigneur Ignace Bessi, Évêque du Diocèse de Katiola et Président de la conférence épiscopale de la Côte d’Ivoire a exhorté les chrétiens catholiques à redoubler d’effort pour aller au-delà des un milliard 600 millions déjà cotisés depuis 5 ans que le projet a été annoncé.
"Nous pouvons faire en sorte d’avoir au moins un milliard par an si nous nous donnons les moyens et si nous comprenons le sens de cette action", a-t-il déclaré. Avant de présenter le manuel qu’il a écrit à cet effet.
Avant lui, le père Sialou Eric a expliqué que le fonds national catholique est une caisse commune qui a pour but de rechercher de l’argent pour l’autonomie de l’église catholique.
Ce fonds permettra selon lui de subventionner les séminaires, la formation des prêtres à l’extérieur et les moyens de communication sociale.
Il a également expliqué que l’argent déjà recueillis à servi à entamer les démarches pour l’achat du terrain qui abritera bientôt "La cité de la paix", dont les maisons seront mises en location.
"Ce fonds permettra à tout point de vue d’offrir des emplois à nos frères chrétiens catholiques", a-t-il conclu.
Solange ARALAMON