Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé, vendredi 13 mai, que son projet de rachat de Twitter, pour 44 milliards de dollars, était « temporairement suspendu » dans l'attente de précisions sur les faux comptes et les spams. La modération du réseau social est un sujet clé dans cette opération, le patron de Tesla et l’homme le plus riche du monde ayant déjà affirmé qu’il reviendrait sur le bannissement de l’ex-président Donald Trump de la plate-forme.
« L'accord est temporairement suspendu dans l'attente de détails concernant les calculs selon lesquels les faux comptes et les spams représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs », a déclaré le patron de Tesla et l'homme d'affaires dans un tweet. Mais il a assuré néanmoins, dans la foulée, être « toujours engagé » à racheter Twitter.
La modération des faux comptes, de la désinformation et des spams dans le réseau social sont parmi les principaux sujets autour de ce rachat.
Twitter assure que les spams et les faux comptes représentent moins de 5 % de ses 229 millions d'utilisateurs actifs, une information que tient à vérifier Elon Musk avant de finaliser le rachat du réseau. Car le calcul du nombre précis de personnes qui tweetent réellement est considéré comme crucial pour les flux futurs de revenus via la publicité, ou les abonnements payants sur le site.
Lire sur rfi.fr