On craint déjà les risques d'inondation
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et métrologique de Côte d’Ivoire (SODEXAM) annonce que le district d'Abidjan et les régions du Sud-Comoé, de la Mé et de l'Agneby connaîtront des orages et des averses de pluie en fin d’après-midi ou en début de nuit, ce jeudi 21 avril 2022. Elle a également fait savoir que les régions du Centre-Est seront intéressées par des passages nuageux accompagnés de pluie et d'orages au cours des heures à venir.
Comme on peut le constater, on est en plein dans la saison pluvieuse. Une période d’inquiétude aussi bien pour les gouvernants que pour les populations. En effet, les risques d’éboulement et d’inondation sont élevés en cette saison.
Selon le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, cité par gouv.ci, 90 % des décès lors des inondations ne sont pas dus à un dysfonctionnement des ouvrages d’assainissement, mais plutôt à des zones à risques. C’est-à-dire, précisait-il fin février, lors d’une conférence de presse, des zones non-habitables telles que les flancs des collines, les bassins-versants, les cuvettes, etc.
Le ministre avait donc annoncé une opération de déguerpissement des zones à risque dans le mois d’avril 2022, afin de limiter les dégâts.
Florencia Gueu
Stagiaire