L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a effectué du 7 au 10 avril 2022 une visite dite de « compassion » au peuple Wê des régions du Guémon et du Cavally qui a payé un lourd tribut de la crise post-électorale de 2011.
Que n’a-t-on pas lu ou entendu sur cette visite que d’aucuns qualifiaient de « visite de tous les dangers ». Les adversaires de Laurent Gbagbo voyaient en cette visite à l’Ouest, une occasion pour l’ancien président pour diviser les Wê, et semer les graines de la haine et de remuer le couteau dans la plaie, non encore cicatrisée.
Le porte-parole des chefs Wê avait même déclaré qu’ils ne voulaient pas de Laurent Gbagbo dans leur région. La tension était donc lourde avant la visite à proprement parlé .
Mais cela n’a pas découragé le président Gbagbo et le PPA-CI qui en dépit de toutes ces entraves qui profilaient à l’horizon ont tenu à effectuer le déplacement.
Il a même réussi à dribbler ses adversaires qui l’attendaient sur le contenu de son message. Il a tenu de réconfort et d’espoir devant les populations avec à leur tête les chefs sorties nombreuses pour écouter le « Woody de Mama »
De Duékoué carrefour, où il a déposé une gerbe de fleurs sur les fosses communes de la crise postélectorale de 2011, à Guiglo où il a tenu son meeting, Laurent Gbagbo a tenu à essuyer les larmes des parents de victimes, mais donner des messages d’espoir en des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire.
Au finish, la sagesse des uns et des autres a prévalu et tout s’est déroulé sans accroc majeur.
Un acte à saluer et du côté de Gbagbo qui a tenu le langage qu’il faut face à ses hôtes dont certains traînent encore les séquelles de cette crise, mais aussi du côté du peuple Wê qui a su garder sa dignité et reçu, comme il sait si bien le faire, l’ancien président, 11 ans après ces événements malheureux.
Lambert KOUAME