En marge du Forum économique de Doha qui se tient au Qatar, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et le haut-commissaire du HCR, Filipo Grandi, se sont entretenus. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont accordé leurs violons sur la fin du statut de réfugié ivoirien.
La mise en œuvre de la fin du statut des réfugiés ivoiriens a été annoncée et prévue pour le 30 juin 2022. Kandia Camara, à sa sortie d’audience, a révélé qu’une équipe du HCR sera bientôt à Abidjan en vue de préparer la cérémonie officielle prévue dans ce sens à Abidjan. À la date de la Journée internationale des réfugiés, Filippo Grandi promet être à Abidjan pour annoncer officiellement, lui-même, la fin du statut des réfugiés ivoiriens.
Au Forum de Doha, la ministre Kandia Camara a profité de l’occasion pour vendre les opportunités ivoiriennes au cours d’un panel sur les potentialités d'investissement en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire après la crise à coronavirus. L’invitée spéciale de l’Émir du Qatar est intervenue sur la résistance de l'économie ivoirienne face à ce fléau mondial. Selon elle, la Côte d’Ivoire est un pays par lequel les investissements peuvent avoir un réel impact sur la grande partie de la sous-région voire de l’Afrique.
Avant, avec son homologue qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, la ministre d’État a évoqué l’excellence des relations entre les deux pays et plusieurs projets et potentialités d'investissements qu'offre la Côte d'Ivoire.
Modeste KONÉ