Dialogue social: la plateforme nationale ajoute 3 autres points de revendications





dialogue-social-la-plateforme-nationale-ajoute-3-autres-points-de-revendications


Dans le cadre du dialogue social, la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Anne Oulotto a reçu lundi et mardi la plateforme nationale (PFN) des organisations professionnelles des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.

Outre les 13 points de revendications transversales, que le président Zadi Gnagna a présenté lors de sa dernière assemblée générale tenue au mois de février 2022 au plateau, la liste a été enrichie de trois nouveaux points.

L’information a été donnée ce mercredi à l’infoexpress, par le président Zadi Gnagna, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, au siège de la plateforme à cocody

Le premier point ajouté porte, selon lui, « sur la question du premier mandatement. C’est-à-dire le premier salaire du nouveau fonctionnaire ; nous souhaitons qu’on formalise un délai de 3 à 6 mois maximum pour que le fonctionnaire, ait son premier salaire »

Le deuxième point porte sur la bonification au niveau des pensions de retraites au profit des femmes fonctionnaires qui ont des enfants en charge.

« Jusque là cette disposition existait dans la loi de 1962, mais elle avait été retirée lors de la reforme de 2012. Nous souhaitons la réintégration de cette bonification pour que quand les femmes vont à la retraite, elles aient une bonification en charge de trois enfants.  La troisième porte sur la couverture maladie universelle. Nous demandons que l’état prenne les décisions idoines pour que la couverture maladie universelle joue son rôle», a expliqué Zadi Gnagna .

A noter que cette première étape des discussions achevée, la plateforme nationale se prépare pour aborder les discussions de fond avec le Premier ministre à partir du mois de mai.

Linfoexpress

En lecture en ce moment

Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable : Kaba Nialé dévoile l'ambition du Gouvernement ivoirien d'aller plus loin dans la transformation structurelle de l'économie

Côte d’Ivoire / Groupement des sapeurs-pompier militaires : Le bilan des interventions en hausse par rapport à 2018