Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA): C’est parti pour la 12e édition





marche-des-arts-du-spectacle-dabidjan-masa-cest-parti-pour-la-12e-edition


La 12e édition du marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) a ouvert ses portes vendredi 4 mars 2022, par une grande parade carnavalesque dans les rues de Yopougon, la plus grande et populaire commune de la capitale ivoirienne.

A l’initiative du Directeur Général MASA, Patrick Hervé Yapi. les populations ont eu droit à une superbe ambiance faite de rumba, de coupé décalé, de N’domolo, de zouglou, etc., offerte par des troupes de danse, de la place Cp1 à la place Ficgayo

Ce samedi 5 mars, a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle au palais de la culture de Treichville, avec la participation de plusieurs sommités de la culture africaine tel que Fargass Assandé. La soirée a été marquée par le concert live du groupe Magic system qui a émerveillé le public,  qui a effectué nombreux le déplacement sur l’esplanade du Palais de la culture d’Abidjan. A cet effet, le public a été informé que pour cette édition 2022, ce sont plus de 98 groupes venus de 26 pays sélectionnés parmi près de 1000 candidatures, qui seront en attraction.  Près de 196 représentations sont attendues durant les 7 jours du festival sur les principaux sites prévus : le Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, le Goethe Institut, l’Institut Français, et l’Espace Yelams pour les spectacles en In. A cela s’ajoute cinq sites communaux à Abobo, Cocody, Koumassi, Yopougon, Grand-Bassam ainsi que le Centre national des Arts et de la Culture (CNAC) de la Commune de Treichville.

Lancée depuis 1993, le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont notamment le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde. Ce rendez-vous est surtout et avant tout une opportunité pour les artistes de se faire remarquer par les professionnels des arts du spectacle.

Cette biennale qui fait la part belle aux arts vivants africains  que sont le théâtre, la musique, la danse, le conte, le slam, l’humour et le cirque.

Solange ARALMON

En lecture en ce moment

Abidjan sud : la grève des transporteurs se poursuit

Incendie au village artisanal de Grand-Bassam: Le maire Jean-Louis Moulot prend une grande décision