Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Bouaké, Braman Koné, a annoncé, samedi, la découverte d’armes de guerre et de munitions au domicile de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, suite à une perquisition.
Une perquisition effectuée au domicile de Bouaké de l’ancien chef de la rebellion, Guillaume Soro « a permis de découvrir 4 canons de type 14.7 mm, 6 percuteurs, 15.200 munitions de type 9 mm, 3 cache- flamme, 10 accumulateurs, 36 chargeurs de portatifs motorola GP 340, 14portatifs motorola GP340 », a annoncé Braman Koné, au journal télévisé de 20h sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne nationale).
Le procureur a également annoncé l’ouverture d’une enquête à la brigade de Gendarmerie, section recherche de Bouaké pour « détention et entreposage d’armes de guerre, détention de munitions de premières et deuxième catégorie sans autorisation et pour tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat ».
Absent de la Côte d’Ivoire depuis des années Guillaume Soro qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, avait été condamné à perpétuité pour atteinte à la sureté de l’Etat puis à 20 ans de prison pour détournement de deniers public.
Alors qu’il n’a pas encore répondu à ces affaires dans lesquelles il est englué, Guillaume Soro est de nouveau trempé dans une autre affaire de détention d’armes et de munitions.
Lambert KOUAME