Saint Valentin 2022 : la fête célébrée à l’avance !





saint-valentin-2022-la-fete-celebree-a-lavance


 

Le 14 février de chaque année est consacrée à la célébration de la Saint Valentin, la fête de l’amour. Et des festivités sont organisées à travers le monde. En Côte d’Ivoire, l’on n’a pas dérogé à la règle. . Il est courant ce jour-là d’échanger des mots doux et de s’offrir des présents et des fleurs symbolisant la passion. Certains amoureux organisent des voyages romantiques et autres sorties pour marquer l’événement.

 

Cette année, la Saint Valentin est célébrée ce lundi, un jour ouvrable. Ce qui n’est pas très confortable pour beaucoup de personnes. Pour ce faire, de nombreuses célébrations se sont passées le week-end dernier. Des diners, des galas, des sorties et autres voyages ont été organisés.

« La célébration de l’amour c’est tous les jours. Cette année, le fait que cela tombe un lundi nous a donné l’occasion de passer le week-end avec mon époux. Aujourd’hui, nous irons au travail et ce n’est pas évident », nous a laissé entendre Mme Gisèle Kouassi.

Comme elle, plusieurs personnes pensent que la Saint Valentin est un temps de rupture du quotidien. C’est la raison pour laquelle certains couples en profitent pour raviver la flamme et se pencher sur leur union. Les femmes réputées plus romantiques, sont les plus désireuses de célébrer leur amour ce jour.

« J’aime bien l’idée qu’on prenne un jour pour soi, pour son couple, même si je suis consciente que tout le monde n’a pas la même vision de cette fête.  C’est difficile de convaincre les hommes qui disent le plus souvent qu’on n’a pas besoin de cela. Mais il se prête au jeu pour que nous soyons sur la même longueur d’onde et cela me fait plaisir », nous a confié Claudine N, une dame d’une quarantaine d’années.

Des structures ont organisé à leur niveau des soirées pour célébrer l’amour, sans tenir compte de la situation matrimoniale. C’est le cas de Mmes Kacou et Kouaho, qui ont conçu ensemble un concept dénommé « la villa de l’amour » en zone 4. Plusieurs personnes, mariées, en couples ou célibataires se sont retrouvées pour célébrer l’amour avec « A », samedi 12 février.

Après donc un week-end bien rempli, certains amoureux estiment que  les preuves d’amour c’est tous les jours que des amoureux doivent se les donner et non  attendre un jour spécifique.

« Ce sera la maison, il suffit d’ouvrir une bonne bouteille, se préparer un bon repas et puis on reste tous les deux », a confié M. Touré, un homme d’affaires d’une cinquantaine d’années.

La Saint Valentin est, selon de nombreuses légendes une fête qui a été créée en Angleterre au 14e siècle, quand Valentin, un prêtre catholique  décide de marier les fiancés en secret, alors que Claude Empereur Romain a fait annuler toutes les fiançailles de l’Empire pour obliger ses soldats à partir à la guerre.

Solange ARALAMON

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Comite de normalisation de la Fif: la Fifa et la Caf renouvellent leur confiance à Dao Gabala

Menaces sur la sécurité humaine : Des actions bientôt entreprises pour l’alerte précoce