Participant au colloque sur les œuvres littéraires du ministre Lazare Koffi Koffi, l’ex-première Dame, Simone Éhivet Gbagbo, a souhaité que les œuvres de l’écrivain soient mis à la disposition des slameurs afin de leur donner vie et de les pérenniser.
L’universitaire qu’elle est a également souhaité voir les œuvres de l’auteur inscrits au programme de l’éducation nationale, ainsi que l’organisation d’autres colloques pour mieux cerner toutes les facettes de l’écrivain. Elle veut aussi que les travaux de ces différents colloques soient édités et diffusés pour que le peuple s’imprègne des valeurs que promeut ce dernier.
Parlant de l’ex-ministre, elle a dit qu’"il fait corps avec cette nation, avec ses vicissitudes, avec ses épreuves et ses chagrins, avec ses espérances". Ajoutant : "Cet auteur engagé manipule les mots en y imprimant un rythme comme le fait le tambourinaire dans nos villages ". Elle a révélé que la majorité des 17 livres écrits par l’écrivain l’ont été en exile, après la crise postélectorale de 2010-2011. Ce qui, a-t-elle déploré, fait qu’il est méconnu en Côte d’Ivoire.
Modeste KONÉ