Dr Boga Sako a profité de la cérémonie de purification organisée par ses parents à Nébo (Divo) dans la région du Lôh Djiboua, pour faire des éclairages sur ses prétendues attaques contre Laurent Gbagbo, en présence de l’épouse de ce dernier, Simone Gbagbo.
"Madame la Première Dame, je tenais bien avant tout à m’excuser si certains de mes propos concernant votre famille vous ont parfois attristé ou attristé quelques membres de votre famille, je tenais à vous présenter mes excuses. J’ai tellement d’admiration pour vous et le président Laurent Gbagbo, que je ne peux me permettre de telles dérives", a-t-il dit d’entrée. Tout en réaffirmant son administration pour le couple : "À ceux qui ne comprennent pas mon langage et qui gesticulent en m’attribuant des propos insultants à l’égard de Gbagbo, je puis leur dire qu’il n’en est rien. Laurent Gbagbo, c’est de l’extraordinaire, son histoire et son vécu en témoignent. Tous les deux, vous avez marqué de par vos empreintes la vie politique ivoirienne par l’instauration de la démocratie". Puis de préciser : "quand je parle, ne voyez pas la personne du président Laurent Gbagbo qui est ciblée, mais plutôt ceux qui sont autour (…). Ouï. C'est bien à eux que je m’adresse.
Dr Boga Sako, au lancement du Mouvement des générations capables (MGC), au palais des sports, avait tenu des propos très durs à l’endroit de Laurent Gbagbo.
"Pendant plus de dix ans, en exil, nous avons lutté pour le président Laurent Gbagbo. J'étais aussi convaincu qu'il était le summum de l'espoir.
(...) J'étais convaincu qu'il allait réconcilier le pays et l'opposition toute entière. Mais encore hélas, Hélas. Le 17 juin 2021, à 16 heures à l'atterrissage de l'avion de Laurent Gbagbo ici à Abidjan, nos espoirs se sont effrités (…) Raison pour laquelle il faut changer de cap aussitôt.", avait-il lancé.
Modeste KONÉ