Le président de transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, invité Afrique de la radio française, Radio France internationale, ce lundi, continue de maintenir le flou quant à la durée de la transition.
Interrogé par le confrère sur la durée de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a réaffirmé qu’ils ont décidé de donner le pouvoir au peuple de Guinée en mettant en place un système qui pourra résister aux tentations des hommes.
Et pour se faire, a-t-il ajouté, "nous laisserons au peuple de Guinée où le CNT aura toutes les composantes".
"Le CNT (Conseil national de transition) pour nous est l’organe législatif qui pourra décider du chronogramme, c’est-à-dire faire le point, le diagnostic, à savoir les problèmes qu’on a, et comment trouver des remèdes à ces problèmes-là… parce que les problèmes sont connus, c’est la personnalisation de la chose publique", a répondu le président de transition sans plus de précision.
Il a toutefois précisé que « ni lui, ni aucun membre du gouvernement de transition ne sera candidat aux futures élections ».
Le Colonel Mamady Doumbouya s’est emparé du pouvoir en renversant le 5 septembre, le président Alpha Condé après 11 années de présidence.
Lambert KOUAME