Audits et efficacité énergétique, certification ISO 50001, proposition de solutions à faible consommation et les EnR (Champs solaires, mini grid, etc. …) sont les quatre grands axes développés par la filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et du groupe Eranove, Smart Energie, pour atteindre ses objectifs. C’est donc autour de ces derniers que le responsable marketing de cette structure, Brou Edmond, a développé sa présentation devant les membres de l’Ordre des ingénieurs industriels de Côte d’Ivoire (OIICI) et des élèves ingénieurs lors de la 3e édition de l’Université libre de l’entrepreneuriat-ingénieur. Leur montrant ainsi les solutions innovantes pour résoudre les problématiques énergétiques des entreprises.
Dans la pratique, il a présenté aux apprenants la méthodologie de travail de Smart Energy qui prend en compte les audits énergétiques, les solutions techniques, les travaux électriques et les énergies de sources renouvelables, conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Pour Brou Edmond, l’objectif est d’amener les entreprises à atteindre les meilleurs niveaux d’efficacité énergétique. L’enjeu étant de réduire considérablement les consommations d’énergie et de proposer des solutions alternatives en énergies renouvelables (solaire, biomasse).
L’Université libre de l’entrepreneuriat ingénieurs (ULEI) est une tribune par excellence de formation et de renforcement de capacités des membres de l’OIICI et des élèves-ingénieurs sur l’initiative privé.
Modeste KONÉ