Dans un communiqué rendu public ce sameid 23 octobre 2021, la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) est revenue sur la situation pluviométrique du vendredi 22 octobre qui a causé d’énomes dégats avec des morts.
"Ce vendredi 22 Octobre 2021 entre 3 heures et 6 heures du matin, des nuages denses ont apporté des pluies relativement modérées à fortes sur le District d’Abidjan. Certaines communes du District ont atteint le seuil critique de précipitation, ce qui a généré des inondations à Yopougon, Bingerville et Songon avec respectivement 105, 106, et 71,5 mm de pluie; et causé des décès à Attécoubé et Yopougon. Toutefois, la SODEXAM, structure en charge de la météorologie en Côte d’Ivoire dans son bulletin météorologique diffusé dans la soirée du jeudi 21 Octobre 2021 annonçait des pluies parfois orageuses sur les régions du sud-est, de l’est du centre est, de l’Ouest et sur le littoral dans la nuit du jeudi et jusqu’au matin du vendredi matin", explique la note.
Le document rappelle qu’au mois de septembre 2021, les perspectives climatiques prévoyaient le début de la petite saison des pluies 2021 au sud du pays à mi septembre et que celle - ci était prévue couvrir la période "Septembre - Octobre - Novembre" avec un pic au cours des mois d’Octobre et de Novembre.
Aussi, la même étude révèle que cette année, la petite saison des pluies a des similitudes avec celle de l’année dernière.
La Sodexam, dans sa note, rappelle que des bulletins météorologiques sont diffusés sur les antennes de ses partenaires médias tous les jours à 6h25, 12h55, 19h55 et 20h 20 minutes, ainsi que ses supports digitaux officiels tous les jours à 6h00.
Pour éviter des situations identiques à celles vécues le vendredi, la Sodexam réitère l’appel du Gouvernement invitant les populations à libérer les zones à risques.
Solange ARALAMON