Les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) se dérouleront à la fin de ce mois d’octobre 2021. Dans ce cadre, le ministre a déjà rencontré la majeure partie des candidats à la succession de Me Bamba Cheick Daniel. Ces derniers lui ont clairement signifié leur volonté de ne pas voir cette joute électorale organisée par le comité directeur sortant. Crise de confiance oblige. Ils ont donc souhaité que le ministère se charge de la mise en place d’une commission électorale indépendante. Depuis, pas de réaction.
Face à cette situation, l’ensemble des candidats, hormis celui du comité directeur sortant, Jean-Marc Yacé, ont décidé de se rencontrer aujourd’hui même pour coordonner leurs actions afin d’avoir gain de cause. Il n’y a donc pas de doute que le ministre des Sports, Paulin Danho, subira de réelles pressions de leur part, dans les jours à venir, pour qu’il s’implique pour la mise en place d’une commission électorale indépendante.
Cette autre affaire intervient dans un contexte où le ministre lui-même fait face à un autre problème qui le met en conflit avec le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2023, Albert François Amichia. Ce dernier ne se reconnaît en effet pas dans les nominations des membres du nouveau bureau du COCAN, rendu public par le ministère de la Promotion du sports et de l'Économie sportive. Il soutient n’avoir jamais fait de propositions au ministre dans ce sens. Dès lors, les acteurs de la discipline reine accusent Danho Paulin de tenter un passage en force pour imposer les siens. Affaire encore pendante et non-résolue.
Si à cela on n’ajoute l’affaire de la pelouse du stade de Yamoussoukro qui oblige les Éléphants de Côte d’Ivoire à jouer leurs matchs à l’extérieur, on peut dire, sans risque de se tromper que le ministre est sous pression. Voudra-t-il ajouter à ses difficultés du moment le problème des élections à la présidence de la FITKD ? L’avenir nous situera.
Modeste KONÉ