Sommet Afrique-France: Macron annonce la restitution de 26 œuvres d’art pillées en Afrique





sommet-afrique-france-macron-annonce-la-restitution-de-26-oeuvres-dart-pillees-en-afrique


Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi 8 octobre 2021, la restitution, à la fin du mois, de 26 œuvres d’art pillées au Bénin.

L’annonce a été faite dans le cadre du 28ème sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier. Cette restitution des œuvres d’art au Bénin sera suivie par celle au Sénégal et à la Côte d’Ivoire, avant de se poursuivre aux autres pays africains.

“Restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture. Ces restitutions seront aussi la fierté de la France”, a déclaré le Président français.

Pour M. Macron, cette dynamique doit se faire progressivement avec la construction de musées permettant leur bonne conservation et s’inscrire dans un cadre universel permettant la circulation des œuvres pour que les jeunes Africains découvrent leur culture, mais aussi les créations artistiques européennes, tout en permettant aux jeunes Européens de découvrir la culture africaine.

En plus des 26 œuvres pillées au palais d’Abomey, des œuvres seront remises à la Côte d’Ivoire, dont, selon des sources diplomatiques, le “Djidji Ayokwe”, célèbre tambour parleur Ebrié actuellement au musée du Quai Branly et réclamé de longue date par Abidjan.

“Le travail de mémoire de l’esclave et de la colonisation est enfin permis. Les œuvres restituées participent à cette réparation”, a déclaré l’historien et politologue à l’Université d’Abidjan, Arthur Banga.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Décédé aux Etats-Unis, voici la date de rapatriement du corps de Wattao

Legislatives 2021 : "Un hold up électoral" dénoncé à Marcory, la victoire du Rhdp fortement contestée