L’accès à l’information publique constitue un frein à la manipulation (Ministre)





lacces-a-linformation-publique-constitue-un-frein-a-la-manipulation-ministre


Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a estimé, mardi 28 septembre 2021, que l’accès à l’information publique permet d’apporter une réponse à toutes les manipulations dont sont victimes les populations, surtout à travers les réseaux sociaux.

« Nous sommes persuadés qu’un accès libre à l’information sera l’un des meilleurs freins à tous les adeptes de la « politique complotiste » dont on a pu mesurer les effets négatifs lors de la crise du coronavirus », a affirmé le M. Coulibaly, lors de la sixième Journée internationale de l’accès universel à l’information à l’auditorium de la Primature au Plateau.

Selon lui,  la démocratisation de l’informatique et les réseaux sociaux font que chaque citoyen est en même temps diffuseurs et consommateur de l’information.

Amadou Coulibaly soutient que l’accès à l’information publique est un droit qui, de son point de vue, garantie tous les autres droits.

“Cette liberté à l’information qui permet de faire reculer les frontières de l’obscurantisme permettra également de protéger le citoyen contre toutes les formes de manipulation qui peuvent être faites”, a-t-il insisté.

L’édition 2021 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, placée sous la présidence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, se tient sur le thème « Accès à l’information et migration ».

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Elections présidentielles de 2020: L'appel d'Adjoumani à la classe politique ivoirienne

Présentation de voeux au président du RHDP: Henriette Dagri Diabaté cloue le bec aux oiseaux de mauvaise augure