Côte d’Ivoire/International/ La CEDEAO appuie la 26e édition du FESPACO (Communiqué)





cote-divoireinternational-la-cedeao-appuie-la-26e-edition-du-fespaco-communique


Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a assisté à la 26ème édition et à la célébration du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiennent du 23 février au 2 mars à Ouagadougou, au Burkina Faso.

L’organisation ouest-africaine, connue comme l’un des principaux partenaires du FESPACO depuis 1993, insiste, une fois encore, sur l’importance de cette activité culturelle biennale, la plus importante de l’Afrique subsaharienne consacrée aux films réalisés par des cinéastes du continent, rapporte un communiqué de presse.

Par ailleurs, elle va décerner deux récompenses à des cinéastes méritants. La première récompense, dénommée « Prix spécial du meilleur film pour l’intégration ouest-africaine », est dotée d’un montant de 30 000 dollars américains. Elle sera attribuée à un film réalisé par un cinéaste de l’espace communautaire, et tourné en Afrique de l’Ouest. Ce film devra traiter du thème de l’intégration régionale, et mettre en évidence la créativité des citoyens de la Communauté.

Le « Prix spécial de la meilleure femme cinéaste », constitue la deuxième récompense de la CEDEAO. D’un montant de 20 000 dollars américains, ce prix se propose de reconnaître et de promouvoir la contribution des femmes ouest-africaines au développement de la région.

Les prix spéciaux seront remis par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, le 2 mars, lors de la cérémonie de clôture officielle de la 26ème  édition du FESPACO qui sera présidée par le chef de l’Etat burkinabè, Rock Marc Christian Kaboré. Cette édition porte sur le thème “Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité”.

C’est également lors de cette cérémonie que sera attribué l’Etalon de Yennenga, la plus grande distinction du FESPACO, et à laquelle participent généralement des responsables de plusieurs organisations régionale, africaine et internationale.

Les prix de la CEDEAO sont les seuls, en plus du prix de l’Union européenne et de celui de l’Union africaine, à être remis le jour de la remise de l’Etalon de Yennenga. Quant aux autres prix spéciaux des autres partenaires, ils sont attribués la veille de la cérémonie de clôture.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a été créé en 1969. Il est un des plus grands festivals du cinéma africain, et se déroule tous les deux ans dans la capitale burkinabè.

Il a pour objectif de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre des contacts et des échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il a également pour ambition de contribuer à l’essor et à la sauvegarde du cinéma africain.

Le grand prix du festival est “l’Etalon de Yennenga”, en référence au mythe fondateur de l’empire Mossi.

Pour l’édition 2019 du FESPACO, ce sont 165 films sur plus de 1000 enregistrés, toutes catégories confondues, qui sont retenus pour la compétition. Ils sont repartis dans sept catégories que sont les longs métrages de fiction, les courts métrages, la compétition documentaire long métrage, la compétition documentaire court métrage, les séries, les films des écoles et des films d’animation.

(AIP)

cmas

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Couper-décaler / Primud 2018 : Serge Beynaud reçoit les clés de sa Villa

PPA-CI : Après la suspension du processus électorale chez les femmes et les jeunes, Gbagbo monte au créneau et nomme des présidents intérimaires